Avantages fiscaux de l'utilisation d'une conciergerie Airbnb

Faire appel à une conciergerie Airbnb ne se limite pas à bénéficier d'une gestion professionnelle de votre résidence proposée à la location courte durée. Il s'agit de profiter toute l'année de conseils sur-mesure pour maximiser vos bénéfices, optimiser votre fiscalité et augmenter les revenus générés par votre bien immobilier meublé non professionnel. Parmi ces astuces, nous mettons un point d'honneur à vous permettre de profiter pleinement des avantages fiscaux à faire appel à Jeffrey, la conciergerie Airbnb pensée pour vous simplifier la vie.

2/19/20246 min read

Conciergerie Agen
Conciergerie Agen

De l'administration à la gestion de votre résidence proposée à la location, en passant par la recherche de locataires et le suivi de leur séjour, rien n'est laissé au hasard. Et bien sûr, vous accompagner dans vos démarches administratives et fiscales ne fait pas exception ! Comment optimiser vos déductions fiscales ? Quelles sont les charges déductibles ? Quel régime fiscal choisir ? Nous vous livrons ici tous nos secrets pour alléger vos charges fiscales efficacement. 

Tout savoir sur l’optimisation des déductions fiscales

Déduction fiscale : définition 

Optimiser les déductions fiscales est un incontournable en matière d'avantages promis aux propriétaires qui font appel au service d'une conciergerie Airbnb. Il s'agit ici de déduire un certain nombre de frais avant de calculer vos impôts. Ces dépenses, inhérentes à la mise en location de votre bien immobilier, incluent notamment la gestion de votre location par un professionnel, comme les frais de gestion de votre conciergerie Agen

LMNP : un régime qui fait toute la différence 

La première chose à savoir pour profiter d'une déduction fiscale optimisée concerne le régime du bien. En tant que location "prêt à l'emploi", votre bien correspond à ce que l'on appelle une LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Ce statut concerne tous les biens immobiliers mis en location dont les bénéfices générés par les loyers ne dépassent pas 23.000€ par an. 

Attention cependant, il ne suffit pas de mettre un réchaud et un lit de camp dans un appartement pour que ce dernier soit considéré comme une LMNP. Bien sûr, nous exagérons, mais gardez en tête que pour profiter du régime LMNP, votre bien proposé via Airbnb doit obligatoirement compter certains équipements. C'est le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 qui définit la liste des éléments nécessaires pour qu'un logement soit considéré comme meublé. 

Votre bien coche toutes les cases prévues par ce décret ? Cela signifie que vous pouvez bénéficier du statut LMNP et ainsi profiter d'une optimisation significative de votre fiscalité

Vous l'aurez compris, une conciergerie Airbnb est experte en matière de gestion de locations meublées. Avoir l’assurance de bénéficier de chaque déduction fiscale légitime fait ainsi partie intégrante des services proposés. En plus d'avoir la garantie d'augmenter le montant des revenus générés par votre bien, vous réduisez l'impôt sur les revenus locatifs. Si ce n'est pas ce que l'on appelle rendre service !

Quel régime fiscal pour une location courte durée ?

Si la déduction fiscale vient avec ses avantages, les régimes fiscaux et choix stratégiques accessibles aux propriétaires Airbnb jouent également leur part.  

Conformément à l'article 155 IV du Code Général des Impôts, les propriétaires optant pour la location meublée non professionnelle de leur résidence (que ce soit la résidence principale ou une résidence secondaire) peuvent choisir entre le régime micro-BIC. L'objectif est ici de simplifier la déclaration fiscale par un abattement forfaitaire, et le régime réel (accessible via le statut LMNP), permettant la déduction des charges réelles et des amortissements. 

Régime micro-BIC 

Ce régime offre une simplicité administrative notable, en appliquant un abattement forfaitaire de 50% sur vos recettes pour le calcul de votre bénéfice imposable. Il est idéal pour les propriétaires dont les charges réelles sont inférieures à cet abattement, simplifiant ainsi la déclaration fiscale sans nécessiter une comptabilité détaillée. 

Régime réel 

Si vos charges déductibles (amortissements inclus) excèdent l'abattement de 50% offert par le régime micro-BIC, le régime réel peut s'avérer plus avantageux. Ce régime permet de déduire toutes les charges réelles liées à votre activité locative, ainsi que l'amortissement du bien, pour une réduction plus substantielle de votre base imposable. 

Comment choisir entre micro-BIC et régime réel ? 

Jeffrey vous accompagne dans cette analyse, aidant à identifier le régime fiscal le plus adapté à votre situation. Entre gestion rigoureuse et connaissance pointue des spécificités de chaque régime fiscal, un spécialiste de la gestion locative courte durée assure que vous bénéficiez pleinement des allègements fiscaux disponibles. 

  • Stratégie d'amortissement : En plus de la sélection du régime fiscal, la stratégie d'amortissement du bien immobilier et des investissements réalisés joue un rôle déterminant dans l'optimisation fiscale. Demandez conseil à une conciergerie Airbnb pour planifier efficacement ces amortissements, et maximiser leur impact sur votre imposition. 

  • Déclaration et suivi : La conciergerie veille également à ce que chaque déclaration d'impôts soit effectuée en temps et en heure. Plus encore, elle veille à ce que vous profitiez d'une optimisation fiscale adaptée à votre cas. Cela inclut le suivi des changements législatifs pouvant affecter votre situation fiscale, assurant une gestion proactive de vos obligations. 

Identification des charges déductibles grâce à la conciergerie

Identifier les charges déductibles de votre déclaration d'impôt fait partie intégrante des services proposé par une conciergerie Airbnb. En effet, outre l'accompagnement proposé sur notre site internet, faire appel à un professionnel de la gestion locative permet bien d'autres avantages, en particulier en ce qui concerne l'optimisation fiscale. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez déduire de vos impôts à déclarer les frais de réparation et d'amélioration de votre logement ? Et ce ne sont pas les seules charges déductibles à votre portée : 

Déduire les dépenses d'entretien et de réparation 

Les coûts associés à l'entretien courant et aux réparations nécessaires pour maintenir le bien en bon état de fonctionnement sont entièrement déductibles. Cela inclut les services réguliers de nettoyage, les réparations mineures, ou encore les interventions urgentes pour résoudre les problèmes signalés par vos locataires

Défalquer les frais de gestion locative 

Les frais de la conciergerie pour la gestion quotidienne de votre location Airbnb sont également déductibles. Ces frais couvrent une gamme de services indispensables, allant de la création et la mise à jour des annonces sur les sites internet spécialisés, à la communication avec les locataires, en passant par la gestion des réservations, le suivi des loyers perçus ou la coordination des check-in et check-out. 

Soustraire les frais d’assurances 

Les assurances obligatoires dans le cadre d’une location courte durée (risques locatifs, responsabilité civile ou dommages au bien), sont également des charges déductibles.  

Alors qu’elles sont prises en charge par le locataire lors d’une location longue durée, elles vous incombent dans le cas d’une location via Airbnb. Plus encore, elles protègent votre bien lorsque ce dernier est vide. 

Fournitures et services 

Enfin, les coûts des fournitures et services offerts aux locataires, accès au Wi-Fi, le service de petits-déjeuners, les fournitures de base (linge de maison, produits d'accueil), ou encore les packs cadeaux, peuvent aussi être comptabilisés comme des dépenses déductibles. 

Résumons : Améliorer le confort de vos locataires occupants tout en vous délestant de tâches chronophages, telles sont les promesses d’une conciergerie Airbnb efficace. Plus encore, vous ne faites pas qu'attirer plus de clients, vous allégez votre fiscalité et facilitez votre déclaration d'impôts ! 

 

Avec la conciergerie agenaise Jeffrey, chaque propriétaire bénéficie d'une tranquillité d'esprit totale. Tous les aspects de la location sont gérés avec professionnalisme et attention aux détails. Mais les services d’un spécialiste de la gestion locative courte durée ne s’arrêtent pas là. De l'optimisation des déductions fiscales, à l'identification des charges déductibles, en passant par le choix du régime fiscal adapté à votre situation, les avantages fiscaux d’une conciergerie Airbnb sont légion.

N’attendez plus : maximisez vos revenus dès maintenant, et donnez à votre location Airbnb toutes les raisons d’être votre meilleure décision d’investissement.